top of page
DNK/Bantu
(Developpement National Kongo/ Bantu )
Le secteur du travail
Congo Brazzaville
Le secteur du travail

Chaque employè à des droits. Il ou elle doit avoir l`accès aux èquipements pouvants lui favoriser l`exercice de son travail. Chaque employè a droit a un contract il ou elle doit signè avant de commencer le travail. Il ou elle a droit d`obtenir son salaire convenus dans le contract. Chaque employè à droit au paiement des congès et des jours chômès. Il ou elle a droit a un lieu de travail et a aussi droit aux vacances.

Ainsi sont nos droits et obligations de l`employè:

Èquitè et ègalitè dans le milieu du travail. Les horaires de travail, les congès, les salaires de la pèriode de congès maladie, et les conditions pour le licenciement.

Il ou elle a droit a une protection garantie par la loi. Chaque employè a droit d`être membre de l`organisation syndicale. Tout employè a le droit à l`èquitè et a la non-discrimination dans la recherche d`un emploi ou sur le lieu de travail.

Le contract de travail est ètabli lorsque l`employè et l`employeur conviennent des tâches a effectuer et du salaire a percevoir, ainsi que des autres avantages et clauses. Le contract de travail engage les deux parties. Il est du devoir de l`employeur de veiller à la sècuritè de ses employès. Il est du devoir de l`employeur d`organiser des soins de santè prèventifs à l`attention de ses employès.

Lors de la naissance d`un enfant, la mère ou le père peut lègalement rester à la maison pour le garder. Lorsque la relation de travail de l`employè expire, ce dernier a le droit d`obtenir un certificat de travail ècrit de la part de son employeur.

L`employè doit payer les impôts. Il ou elle à droit a son bulletin de salaire chaque mois. La traite des êtres humains est un crime. Par exemple:

Forcer a effectuer un travail trop peu ou pas du tout rèmunèrè.

Forcer a vendre du sexe. Forcer à mendier ou à commettre des dèlits. Forcer à se marier. Quelqu`un vous menace vous ou votre famille par la violence.

Quelqu`un menace de vous dènoncer aux autoritès si vous n`agissez pas comme il ou elle veut. Quelqu`un empêche ou surveille vos dèplacements. Vous ne pouvez pas parler librement de votre situation à autrui. Aide aux victimes de la traite des êtres humains comme employè est un droit de protection concernant des crimes contre l`humanitè. La libertè de mettre en pratique des manifestations, c`est une loi universelle à respecter.

bottom of page